J’ai lu « Promesse tenue – En chemin » de Érika Boyer

IMG_6844

En chemin premier tome de la duologie Promesse tenue de Érika Boyer

Resumé

« Vers qui le mènera sa quête ?

Sandy a connu une enfance difficile auprès d’un père violent et brutal qui a détruit sa famille à force de coups et d’abus. Lorsqu’il meurt, le jeune homme croyait qu’enfin, il pourrait tourner la page et avancer dans la vie. Il devrait aussi être rassuré pour sa mère qui a été la première victime de son père.

Mais il reste profondément meurtri par ce qui s’est passé et en veut à cette grande soeur qui est partie il y a si longtemps, les abandonnant, lui et leur mère.
Alors, lorsqu’il apprend que celle-ci est malade et que la seule qui pourrait l’aider est justement Alison, il décide de partir à sa recherche.
Il ne sait pas où elle est ni ce qu’elle est devenue. Il ne connaît que la ville où elle pourrait se trouver : Le Cap Ferret.

La route sera longue mais il n’est jamais aussi heureux que lorsqu’il chevauche sa moto préférée. Il a prévu aussi de revoir un ami cher et pourrait s’en faire d’autres au fil du chemin. »

 

Mon avis

Promesse tenue est une romance, certes, mais pas une romance avec les codes que l’on connait. Pourquoi ? Parce que l’histoire entre les deux personnages principaux est importante, mais elle ne prend pas le pas sur le roman. Ici on va parler de l’amour sous toutes ces formes : romantique, familial, amical, de soi…

Il y a un très bon équilibre entre la quête de Sandy, son histoire d’amour et l’importance de sa bande. Parce que Sandy est très entouré et c’est à travers toutes leurs interactions que Érika Boyer va distiller tout ce que notre monde nous offre en diversité, mais qu’elle fera aussi taire certains préjugés. Dans la quête de Sandy on côtoie la réalité de la vie, des personnalités diverses, aux sexualités diverses, aux parcours différents… Ça rend cette bande plus riche et attachante et proche de nous.

Sandy n’est pas un Bad Boy mal dans sa peau, qui ne vit que pour pourrir les autres. Sandy manque d’estime de soi, il a une telle image de lui, qu’il est parfois incompréhensible pour lui d’être important pour les autres. Mais il veut être digne des gens, de leur amour. Il est paumé, a l’impression de ne rien ressentir ou alors uniquement en jouant un peu trop avec la mort. Malgré sa rage, il y a beaucoup de douceur chez lui. Mais surtout Sandy est bon et aimant et c’est bien pour cela qu’il cherchera à tenir sa promesse – lui qui ne sait en tenir aucune – celle de retrouver sa soeur afin de sauver sa mère.

Sandy est aussi très drôle, notamment quand son côté geek ressort (côté qui m’a beaucoup parlé… lol). Même s’il m’a vraiment désespérée concernant un certain sujet (ceux qui l’ont lu comprendront lol)

Sa recherche va le mener à Lège-Cap-Ferret, c’est là qu’il va faire de nouvelles rencontres dont celle qui va ouvrir son coeur encore à d’autre chose. Elle est son double, on peut dire qu’ils se sont bien trouvés ! Ils s’apportent autant l’un que l’autre, dans le bon comme dans le mauvais d’ailleurs… Et ce que j’aime avec Sandy ressort encore une fois dans cette relation… L’égalité ! Sandy n’a rien d’un macho. Sandy ne se demande pas, si être un homme veut dire : avoir une quelconque ascendance sur la femme avec qui il est ou ne pas chialer dans les bras de son pote. Ça ne lui traverse même pas l’esprit.

Ce qui m’amène à parler de ces stéréotypes qui ont parfois la vie dure : Comment un homme doit se comporter ? Comment la femme doit vivre sa sexualité ? Comment une femme doit accepter son corps ? …  Encore une fois Érika a su, soit les mettre en avant ou leur faire un pied de nez et ça c’est chouette !

En dehors de Sandy et de sa joyeuse bande carrément attachante. On va aussi suivre l’enquête pour retrouver sa soeur. À travers celle-ci on va pouvoir découvrir, les doutes de Sandy, parce qu’il va beaucoup douter sur sa capacité à la retrouver et à tenir sa promesse, comme à son habitude. Mais on va aussi voir ce que lui ou ses proches sont capables de faire pour résoudre cette énigme… Car  il y a cet homme qui détient beaucoup de secrets, il pourrait les aider, mais tout à un prix…

La fin de ce tome n’a pas été simple, beaucoup de larmes ont coulées…

Il y a aussi eu des révélations, une de mes théories a été confirmée, mais pour ce qui concerne l’autre révélation je ne l’ai pas du tout vue venir !

La dernière chose que j’aimerais ajouter (dans cette chronique qui me semble partir dans tous les sens… Tout moi quoi ! lol) :

Le traitement du deuil est l’un des thèmes qui m’a le plus plu. Érika en parle avec brio. (le premier chapitre est l’un de mes chapitres préférés). Sandy, en dehors de celui de son père, va devoir en affronter d’autres* et on en apprendra encore davantage sur lui grâce à eux.

*Je parle de deuil au sens large, pas seulement de celui de la mort d’une personne. 

Pour moi ce tome est une promesse tenue et j’attends avec impatience le tome 2 qui sortira le 12 mars.

 

Citations

 

« Inconvenant. Irrespectueux. Puéril.

Je veux bien être tout ça une dernière fois et j’aime l’idée d’imaginer son âme hurler et souffrir de ne pouvoir lever la main sur moi comme il l’a si souvent levée sur ma mère. Quelle tristesse d’avoir créé un fils si bien bâti, si grand, et assez fou pour ne pas trembler devant celui qui aurait pu être son dieu s’il avait compris ce qu’être un père signifie. »

 

 » – C’est d’accord je partirais avec toi ce soir, dit-elle en posant sa main sur ma cuisse.

– Pourquoi ?

Je veux savoir ce qui l’a décidée, loin de moi l’idée de la faire changer d’avis.

– Parce que tu m’as regardée danser.

– Comme au moins une vingtaine d’autres hommes.

– Ils ne m’ont pas regardée danser, ils ont imaginé comment ils allaient me baiser. »

 

« Je suis un autre, avec elle. Le problème, c’est que j’ignore si je suis une meilleure ou une moins bonne personne en sa présence. »

 

« T’as pas peur de finir dans un de ses livres ?

Je me méfie des écrivains, ils nous utilisent ! »

 

 

 

 

4 réflexions sur “J’ai lu « Promesse tenue – En chemin » de Érika Boyer

  1. J’aime TELLEMENT ta chronique ! Merci beaucoup, j’ai adoré la lire et ça m’a fait trop plaisir. J’ai souris à plusieurs moments (surtout quand Sandy te désespère xD) et j’ai été tellement touchée et heureuse de lire tes mots, ton avis sur ce premier tome… Merci beaucoup, beaucoup et rendez-vous pour le deuxième tome alors ? ♡

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s